Notre village terre d'avenirLe 1er avril 2009, en lançant la semaine du développement durable, la commune s'engage dans un projet de politique participative avec le soutien de l'association nationale "Notre village" et, en 2010, elle est une des premières communes de Dordogne à obtenir le label "Notre village, terre d'avenir".

Agenda 21 local France

En 2012, Couze est une des premières communes de Dordogne à obtenir le label "agenda 21 local France"

Dès 2013, Couze engage une nouvelle étape en vue d'obtenir une 2è hirondelle, ce qui se concrétise en 2014 comme cela est rappelé dans un article du Papotier du 27 novembre 2014.

Couze, terre d'avenir 2010-2017, obtient une 2è hirondelle - Le Papotier

La Municipalité annonce le renouvellement, jusqu'à 2017, du label " Terre d'Avenir " et le papotier en est particulièrement ravi. Il ose cependant affirmer qu'il est présomptueux, de la part de l'équipe actuelle qui a été élue le 23 mars 2014, de s'en attribuer la gloire ...

http://www.couzeetsaintfront.eu

Hélas, dès 2014 aussi - et alors que de nombreuses communes périgordines bénéficient de plus en plus du label "terre d'avenir" -, la nouvelle équipe municipale vote en conseil municipal l'abandon de l'agenda 21 couzot et renonce à pratiquer une politique de développement durable allant jusqu'à détruire l'arboretum couzot auquel avaient participé les écoliers de Couze et abattre sauvagement les peupliers qui faisaient le charme du sentier d'interprétation du patrimoine "le chemin du papotier" financé par la Communauté de Communes.

Aujourd'hui, la biodiversité est mise à mal à Couze et Saint-Front.

Le site de la Font Chaude voit même ses carrières déteriorées alors qu'elles servaient de refuge à une race de chauve-souris protégée (cf. reportage de France Bleu du 3 février 2018). Leur vol gracieux à la tombée de la nuit pour se repaître de leurs proies favorites - les insectes - manque au paysage et, depuis, les moustiques abondent en bordure de rivière.

Or, l'évidence d'un dérèglement climatique planétaire - multiplication de vagues de chaleur, sécheresses, inondations, fonte accélérée des glaciers, tornades, ouragans ... - exige des mesures à tous niveaux afin d'en limiter les conséquences. Ce changement du climat touche en effet plus de la moitié des mammifères terrestres et n'est pas sans danger pour l'Homme.

Après l'agenda 21, l'agenda 2030

L'agenda 2030 est la nouvelle feuille de route mondiale pour la mise en oeuvre du développement durable. La démarche Agenda 21 visant à réaliser un plan d'actions pour le XXIè siècle n'est pas remise en cause avec l'agenda 2030 qui lui fixe simplement des objectifs plus précis et dans un délai clarifié à échéance 2030.

dev_durLe concept de Développement Durable repose sur le maintien fragile de l'équilibre entre l'homme et ses activités sur le milieu naturel, de l’équilibre entre croissance démographique continue et le fait que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables : il correspond à un processus économiquement viable, socialement équitable et écologiquement vivable (3 volets du développement durable). Il établit un cercle vertueux entre ces trois sphères.

Le développement durable se définit comme étant un "développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" (Rapport Brundtland de 1987).

Cette démarche intègre également les notions de
démocratie participative
accès à l'information
transparence.
Faire de notre village, un territoire pour l'avenir !
Soucieuse de répondre à cette nécessité, Véronique Dubeau-Valade rencontre des élus de toutes sensibilités et de toutes provenances afin de tirer profit de leur expérience. C'est ainsi qu'elle participera mercredi 18 septembre à Faux à un colloque intitulé "Tous acteurs de la transition énergétique" et qui traitera des :
  • lNotre_Village_ODD_territoire-Agenda2030utte contre la précarité énergétique (partage d'expériences sur le nouveau chèque énergie et des modalités de protection associées, présentation du dispositif CEE et opération "coup de pouce")
  • autonomie énergétique : produire son électricité et la consommer sur place (les solutions photovoltaïques pour les particuliers, les solutions de mobilités douces, la mobilité électrique)
  • transition énergétique en Dordogne et dans le Bergeracois
  • ...

La formation et l'expérience au service d'un projet pour Couze.