Rejoignez-nous

Le fonctionnement du conseil municipal et le rôle des élus

Les  15 et 22 mars 2020, nous allons renouveler les conseils municipaux pour un mandat de six ans.

A Couze et Saint-Front, le Conseil Municipal est composé de 15 élus sur scrutin uninominal (on peut "panacher" son vote !).

Le Conseil Municipal élit le maire et les adjoints (4 au maximum à Couze et Saint-Front). Maire et adjoints composent la municipalité, organe exécutif du conseil municipal.

Le rôle du maire est essentiel :

  • il est le représentant de l’Etat sur le territoire de la commune et se doit d'y faire respecter la Loi ;
  • il est le représentant des habitants dont il doit faire respecter les droits ;
  • outre ses fonctions d'officier d'état civil (il enregistre les naissance, il marie et constate les différentes étapes de la vie telles que divorce ou décès), il est également officier de police judiciaire. Ces responsabilités sont partagées avec ses adjoints.
  • le maire a également pour obligation de faire respecter sur son territoire les règles d'hygiène et de sécurité
  • il agît dans l’intérêt général et pour l’amélioration de la vie ainsi que du patrimoine collectif et individuel de chaque citoyen.

J'aime Couze

Les valeurs

De sensibilité écologiste au sens vrai du terme - développement durable et raisonné dans les 3 domaines social, économique et environnemental -, je suis persuadée que les clivages droite / gauche n'ont pas de sens au sein d’un village et que tout candidat  -quelle que soit sa sensibilité - doit adapter sa réflexion pour apporter aux Couzots les réponses de bon sens qu'ils sont en droit d'attendre de la commune qu'ils financent.

Véronique Dubeau-Valade,
ancien maire de Couze et Saint-Front,
ancien vice-président de la Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord en charge du développement durable