L'élaboration d'un budget communal est avant tout un travail d'équipe.

La commune dispose de recettes dont elle connaît globalement le montant issu de taxes, dotations de l'état, aides de la communauté de commune, du département, recettes issues de son patrimoine privé (camping des moulins, éco-musée du papier, locations de biens immobiliers ...) ...

Ce sont à partir de ces recettes qu'elle doit présenter un budget obligatoirement équilibré. Les recettes doivent couvrir toutes les dépenses. Il lui est interdit d'afficher la prévision d'un déficit ou d'un bénéfice quelconque.

La commune peut cependant avoir recours à l'emprunt ce que n'a pas manqué de faire celle de Couze pour faire face au coût sur-élevé de la rénovation du bloc mairie/école.

C'est ainsi que, d'après le site "contribuables associés", à fin 2018 la dette de la commune a augmenté depuis 2014 de 11,3 % par an.

Il est à noter que les 2 listes en compétition avec la nôtre comprennent des élus issus de la mandature actuelle dont Jean-Christophe Saint-Martin et Christan Rolland qui en sont à leur tête.

Si le budget de 2020 a été voté par le conseil municipal actuel, ceux à suivre seront donc tout aussi contraints pour pouvoir faire baisser un taux d'endettement supérieur à la moyenne.

Le rôle de la commune

Il est multiple.

La commune - soit seule, soit par le biais de structures associées telles communauté de communes, syndicats mixtes ... -, assure de nombreux services nécessaires voire indispensables aux habitants :

  • distribution de l'eau potable et assainissement
  • gestion des déchets ménagers (et sur ce point, nous avons la ferme volonté d'agir)
  • nettoyage des rues
  • école et restaurant scolaire
  • ...

Elle doit offrir un cadre de vie agréable à ses habitants et leur permettre de se distraire et de se cultiver ...

Pour tout cela, il faut des finances ... et un programme d'action.

Tous les candidats aux élections municipales en proposent tous les 6 ans. Et c'est sur ce programme qu'ils sont jugés.

Le programe d'un candidat ne doit pas être cependant le seul critère de choix ; les femmes et les hommes qui vont le porter ont tout autant d'importance.

La commune est en effet très présente dans la vie de chacun :

  • ses habitants se marient ou se pacsent à la mairie
  • ils y déclarent les naissances et les décès
  • elle vient en aide aux familles en difficulté
  • elle accueille des professionnels
  • elle assure l'hygiène et la sécurité
  • ...

Bref, aucune vie ne se passe sans un contact avec cette structure qui est la plus belle mais aussi la plus petite collectivité territoriale. Les femmes et les hommes qui la gèrent doivent donc être guidés par un sentiment d'altruisme incontestable et disposer de capacités leur permettant de faire face à toute situation.

Si savoir faire fructifier son patrimoine privé n'est pas forcément synonyme de bon gestionnaire public, avoir l'habitude de traiter des bilans et autres comptes d'exploitation est absolument indispensable pour traiter du budget d'une commune.

Le budget, reflet d'une stratégie politique

Le fonctionnement de la commune répond à des critères de gestion classique (frais généraux, personnels ...) ; l'investissement quant à lui reflète la volonté d'un conseil municipal d'où la nécessité d'élire une équipe de gens de toutes sensibilités, de tous horizons mais de compétences reconnues. Dans sa diversité, l'équipe doit être soudée, unie, apte à résister aux aléas inéluctables et aux conflits d'intérêts.

C'est sur ces critères que la liste que propose Véronique Dubeau-Valade est une véritable proposition de conseil municipal.

Ses potentiels élus ont tous à coeur de mener une politique participative, une politique axée sur le lien social, sur le bien-être des habitants. 

Le budget 

L'élaboration du budget 2021 se fera tout au long de l'année 2020 :

  • un comité de pilotage regroupant élus et représentants de la population (volontaires + tirés au sort sur la liste électorale + 1 représentant par association) sera mis en place dès le mois d'avril 2020
  • il définira au fil du temps les actions qu'il jugera prioritaires dans l'intérêt des Couzot(e)s
  • il proposera ces actions au Conseil Municipal
  • c'est à partir de ces projets que sera défini le budget d'investissement

Chaque trimestre, le comité de pilotage informera la population lors d'une rencontre citoyenne.

"Un projet pour Couze", c'est l'aménagement du site des moulins, source à la fois de développement économique et de lien social.

"Un projet pour Couze", c'est la re-activation du développement urbain de Couze et de Saint-Front pour voir relever son nombre d'habitants avec une politique dynamique de l'habitat.

"Un projet pour Couze", c'est aussi une véritable action en en faveur des jeunes, notamment à travers le sport et la culture générale, citoyenne et artistique.

Ces axes serviront de base au travail du comité de pilotage.