La Journée internationale des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C'est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu'elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C'est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l'avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.

Le monde a réalisé des avancées sans précédent, mais aucun pays n’a encore atteint l’égalité des sexes.

Il y a cinquante ans, nous sommes allés sur la Lune ; au cours de la dernière décennie, nous avons découvert de nouveaux ancêtres de l’humanité et photographié un trou noir pour la première fois.

Dans le même temps, des restrictions légales ont empêché 2,7 milliards de femmes d’accéder au même choix que les hommes en matière d’emploi. Moins de 25 pour cent des parlementaires étaient des femmes en 2019. Et une femme sur trois fait toujours l’expérience d’une violence basée sur le genre.

Faisons en sorte que 2020 fasse la différence pour les femmes et les filles de tous les pays avec 12 petits gestes qui comptent énormément pour la génération Egalité :

  • partageons les tâches domestiques
  • dénonçons le sexisme et le harcèlement
  • refusons le système binaire : nous sommes tous des êtres humains avant que d'être femme ou homme

Toute femme est un Homme

  • exigeons une culture professionnelle égalitaire
  • faisons valoir nos droits politiques et engageons-nous librement sans qu'une quelconque loi nous y oblige
  • engageons-nous en faveur d'un environnement durable où nous aurons naturellement notre place
  • amplifions la diffusion de livres, films et autres media valorisant la Femme
  • valorisons les filles pour qu'elles s'affirment naturellement à l'âge adulte
  • remettons en question le sens de l'expression "sois un homme". Qu'il devienne "sois un Homme, ma fille" !
  • n'hésitons pas à nous engager : militons encore et toujours pour l'équité entre sexes
  • contestons les canons de la beauté tels que la publicité nous les impose et faisons en sorte que la beauté soit le reflet de notre âme
  • respectons le choix des autres ... y compris quand une femme n'adhère pas à nos idées progressistes. Aidons-là simplement à vivre mieux et libre un jour futur.

Un projet pour Couze, c'est l'accès aux mêmes droits et services pour les hommes comme pour les femmes mais c'est aussi la reconnaissance du droit au choix de vivre ses choix sociaux, sportifs, culturels sans tabou ...

Un projet pour Couze, c'est aussi défendre les filles et femmes contre toute éventuelle violence, qu'elle soit conjugale, sociale ou politique.

Un projet pour Couze, c'est un numéro de téléphone d'urgence qui sera mis en place dans la quinzaine suivant l'installation du Conseil Municipal pour permettre à tout enfant ou toute femme de Couze et Saint-Front subissant toute forme de violence d'appeler à l'aide en toute confidentialité.