En septembre 2015, les 193 états membres de l'ONU ont adopté un programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030 qu'ils ont détaillés en 17 objectifs. De ces Objectifs de Développement Durable (ODD) découle une responsabilité partagée par l’ensemble des acteurs et des citoyens des pays signataires. 

Pour relever le défi de leur mise en œuvre en France, il est nécessaire d’identifier les domaines clés dans lesquels la société française doit collectivement progresser. 

F SDG Poster 2019_without UN emblem_WEB

La mobilisation de tous les acteurs est donc une condition incontournable à leur réalisation, chacun ayant sa place et un rôle à jouer. En offrant un langage et un cadre de référence commun, tous ces acteurs ont enfin une véritable grille de lecture universelle pour rendre leurs actions plus durables.

Commune de CSF pour un village solidaire

U, projet pour Couze et Saint-FrontSi les 17 objectifs de développement durable (ODD) couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la pais, l'agriculture, l'éduction, etc. …, le village de Couze et Saint-Front doit avoir la modestie de simplement vouloir apporter sa contribution à la préservation de notre planète avec les moyens qui sont les siens.

ODD 11

Sans négliger aucun des 17 ODD et de leurs 169 cibles, le projet pour Couze et Saint-Front visera principalement l'objectif # 11 - Villes et communautés durables pour assurer le développement durable de son territoire et apporter à ses habitants le bien-être qu'ils sont en droit d'attendre.